vendredi 23 mars 2012

Idées De Circuits



Le grand tour du Maroc

Cette grande boucle à travers le pays, ses cultures et ses paysages est l’une des façons les plus enrichissantes de découvrir le Royaume.

Départ au bord de l’Atlantique



ure les hauteurs de Tanger
Il faut compter quinze jours pour découvrir les étapes qui vous attendent. Votre parcours pourrait débuter à Casablanca, une métropole contrastée marquée par un amalgame architectural harmonieux alliant édifices modernes et ancienne médina… En longeant l’océan vers le nord, siège Rabat où modernisme et traditions se côtoient également. En remontant à la pointe nord du pays, vers Tanger, faites un détour par Larache, ses magnifiques plages et ses grillades de poissons. À 5 km au nord-est, le site de Lixus expose les ruines de cet ancien comptoir romain, avec son théâtre, ses villas et ses temples. À partir de Tétouan, dont la blancheur éclate au soleil, vous progresserez à nouveau vers le sud, en passant par Chefchaouen aux ruelles bleues et Fès l’impériale. En route vers Meknès, faites un arrêt à Moulay Idriss pour découvrir le mausolée du fondateur de la première dynastie arabe ayant régné sur le pays, les Idrissides. À proximité, Volubilis est un site étonnant datant de la Rome antique.

Au centre du pays

Grand tour
À Midelt, vous êtes au seuil de la vallée du Ziz que vous suivrez jusqu’à Erfoud, avec son plan de ville à angle droit si caractéristique. Pour vous rendre là, vous aurez traversé Errachidia au passage. D’Erfoud, le trajet vous mènera jusqu’à Ouarzazate en passant par la vallée du Dadès. Sur votre chemin, vous croiserez la vallée des Roses, fief confirmé de la reine des fleurs avec laquelle est fabriquée l’eau de rose très appréciée pour ses nombreuses vertus. À partir de là, vers le nord, vous vous rapprocherez de l’Atlantique.

Vers le sud et retour


Une étape est indispensable à Marrakech, la ville ocre impériale qui a donné son nom au pays. Puis vous passerez par Taroudant, Tafrouat et Tiznit. Enfin, d’Agadir à Essaouira, en passant par Safi et El Jadida, vous aurez tout le loisir d’apprécier ces stations balnéaires très cotées, avant de tranquillement rejoindre votre point de départ : Casablanca.

À retenir:


Le voyage à réaliser pour aller au plus près de la diversité du pays, de ses cultures et de ses paysages.

La route de l’architecture

Une traversée du pays à la rencontre des richesses du patrimoine marocain.

La marque du XXe siècle à Casablanca



Art nouveau à Casablanca
Sur la côte atlantique, Casablanca est la vitrine de ce qui se faisait de mieux en matière d’architecture dans les années 1920. De nombreux immeubles Art déco se situent boulevard Mohammed V et dans l’ancien quartier européen de Mers Sultan. Cependant, en un contraste saisissant, Casablanca sait rester à la pointe de l’architecture moderne avec notamment le Twin center, abritant des bureaux et un centre commercial haut de plusieurs étages.

Style hispano-mauresque à Tétouan


Au bord de la Méditerranée, au cœur de la médina de Tétouan, découvrez les immeubles à étages du quartier colonial d’El Ensanche. La médina regorge de ces maisons ornées de fer forgé au style européen. C’est d’ailleurs une caractéristique que l’on retrouve, dans les terres, à Chefchaouen.

Influence musulmane à Fès

Archi
Plus au sud, Fès. Ici, la médina et ses innombrables trésors sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : portes, fontaines, palais, mosquées, caravansérails, medersas (écoles coraniques)… Zelliges, stucs, bois ouvré marquent profondément la ville comme dans un musée à ciel ouvert.

Tradition berbère dans le Grand Sud


Découvrez les vallées du Grand Sud et les merveilles de la tradition berbère. Celle-ci s’exprime sur le plan architectural à travers une multitude de kasbahs, citadelles construites en pisé, de ksour, villages fortifiés, et d’agadirs, greniers collectifs. La plus grande concentration est dans la vallée du Dadès aussi surnommée la « vallée des 1 000 kasbahs ».

À retenir

:
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’histoire passionnante du Royaume est gravée dans chaque pierre.

Le tour des golfs

Le pays compte 17 golfs répartis sur l’ensemble de son territoire. Très à la mode, le golf est en plein essor. Quatre circuits, plus ou moins longs, peuvent être envisagés pour s’y adonner… Et aller à la découverte des différentes régions marocaines.

Le circuit Prestige


Golf sous le soleil.
Il comprend neuf parcours et une boucle partant de Rabat, pour passer à Fès et Meknès et descendre jusqu’à El Jadida pour ensuite remonter la côte atlantique via les terrains de Casablanca, Mohammedia et Bouznika. À retenir notamment les ruines romaines du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, parcours où se joue le célèbre Trophée Hassan-II. Celui de Fès vous charmera avec son agréable oliveraie. Pour jouer sur fond de paysages inoubliables, vous avez le choix entre Meknès où les remparts de la ville impériale s’invitent sur le parcours, El Jadida et ses trous face à l’océan ou le Royal Golf d’Anfa, avec la mosquée Hassan-II pour toile de fond.

Le circuit Méditerranée

Golf
Au pied du Rif, trois parcours permettent de découvrir les villes de Tanger et Tétouan, ainsi que la station balnéaire Tamuda Bay (à 15 kilomètres de Tétouan). À noter que le golf de Tanger, réputé pour ses vues sur le détroit, cultive un sympathique côté british.

Le circuit Atlas



Ces trois terrains, Palmeraie Golf Club, Amelkis et le Royal Golf, ont un point en commun : l’horizon des montagnes enneigées du Haut Atlas et leur situation aux alentours de Marrakech.

Le circuit Soleil


Agadir compte trois terrains dans ses environs immédiats. Compte tenu du climat local, le Royal Golf d’Agadir, les Dunes et le bien nommé Golf du Soleil peuvent être joués toute l’année.

À retenir:


Les golfeurs trouveront leur bonheur dans toutes les régions du Maroc, et apprécieront les sites somptueux où les parcours ont été dessinés

Les plages de l’Atlantique

Envie de répondre à l’appel de l’océan ? De Tanger à Dakhla, les plages se succèdent le long d’un littoral sauvegardé de toute beauté.

De Tanger à Rabat



Plage de Dakhla
En étant parti de Tanger en direction du sud, votre premier arrêt s’effectuera à Asilah. Cette petite ville blanche aux pittoresques murailles donnant sur l’océan se transforme chaque mois d’août en une grande galerie d’art à l’air libre. Quelques kilomètres plus loin apparaît Larache, très beau site aux larges plages. À proximité, vous arriverez au site archéologique de Lixusoccupé dès le XIIe siècle av. J.-C. Arrivé à Rabat, vous découvrirez une cité vivant à un rythme paisible quoiqu’elle possède tous les atouts d’une capitale.

De Rabat à Essaouira


En longeant la côte, il serait impensable de ne pas faire une halte à Casablanca, pour au moins en goûter la douceur de vivre. Plus au sud, c’est El Jadida et ses murailles face à l’océan. En route vers Essaouira, vous passerez par Azemmour, cité médiévale, et Safi, à l’artisanat de la céramique réputé. Arrivé à Essaouira, vous apprécierez le climat, toujours doux et sa nouvelle station balnéaire portant l’ancien nom de la cité, Mogador.

D’Essaouira à Dakhla

Atlantique
Sur le chemin menant à Agadir, profitez de ses célèbres plages ainsi que de sa vie nocturne trépidante. Jusqu’à Dakhla, vous serez passé par Tifnit plage et son village de pêcheur, et par Aglou plage. Toutes deux accueillent les touristes à la recherche de coins de mer privilégiés. Mirflet, Sidi Ifni, Tarfaya, baignées par l’océan tumultueux, se succèdent avant que vous n’arriviez à votre destination finale, Dakhla. Ici, la mer reprend tout son calme, enserrée dans une vaste baie aux eaux turquoise. C’est le paradis des pêcheurs et un lieu très prisé des adeptes de surf-carting.

À retenir:


La façade atlantique présente de multiples facettes et pourra répondre à toutes les attentes, sportives, de relaxation ou bien plus animées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire