Maroc En Bref




                                                         
LA PRÉHISTOIRE:

L'homme est déja présent . vers 800 000 av .Jc, sur le rivage Atlantique, comme le témoignage les outils retrouvés à casablanca , les plus ancestraux, d'ailleurs , d'afrique du Nord. Vers 5000 ans Av.JC , de nouvelle populations du Proche-orient cohabitent et se melent aux decsendents des premiers habitans du Maroc.
Ces nouveaux venus sont les ascendants de la famille des Berbères , élargie par apports méditiranéen.
LE PASTORALISME:
Vers 1600 A.v J-C , à l'age du bronze, des pasteurs Berberes gravent sur des rochers du haut atlas des dessin de poignards , de hellebards, de haches et de coucliers, sujets utilisés autrefois par les maurétaniens
pour les deux grandes activités du moments : la chasse et la péche .
L'ANTIQUITE:
Vers 800- 600 a.v J.C , le maroc entre dans L'histoire. L'ecriture libyque par les Berber , apparait dans l'atlas et des lettres phéniciennes sont sur des poteries epérées sur l'ile d'essaouira vers 500 a.v J.C , les ethiopiens, "ceux qui sont brulés par le soleil", s'installent au maroc , au nord , casaniers, ils vivent des logis troglodytique, au sud , cavaliers nomades , ils s'adonnent à la chasse , Les atlantes , quant à eux , occupent le centre de l'atlas et donnent leur nom à l'océan atlantique. Au IVèmme siécle a.v J.C , naissance de la Mauritanie ; les greces nomment les " Maurusiens" les  libyens occidentaux que les habitans du Maroc et de l'algerie occidentale actuels se donnent eux-meme , Entre 25a.v J.C , juba II , Le roi de Maurétanie, est installé à la tete du royaume par augauste et réside à Volubilis. Il décrit le pays dans un livre utilisé plus tard par pline. Il  installe des fabriques de pourpre sur l'ile de mogador, au large d'essaouia, et sillone les iles canaries par sa marine .
EN 42 a.p J-C ; LA CONQUETE ROMAINE:
les armées Romaines prennent possession de la Maurétanie et en partagent en deux provinces, à l'ouest , la Maurétanie Tingitane, Mse en valeur par la création des routes, conait un essor agricole et un commerce actif. Tingis. Lixus. Volubilis. Bnassa se dévloppent  , l'influence romaine se conservera au sud . jusqu'en 285 . Et au nord jusqu'en 429 , date du passage des vandales dans cette parties de la mauritanie tingittane.il semblerait qu'à partir de 533 , les flottes byzantine puis wisigothe aient occupé Ceuta et Essaouira ; il ne subsiste que de rares objets de leur passage.
LA CONQUÊTE MUSULMANE :
L'islamisation,Dés 682 , le chef Arabe Oqba Ibnou Nafi'i de kairouan, la premiere cité musulmane en tunisie, entame un raid jusqu'aux atlantique , Berberes et byzantins se soulévint alors contre l'envahisseur,mais les arabes musulmans pariviennet à étendre leur domination,faisant ainsi progresser l'islamisation des populations.
En 711 , le débarquement du chef Berbère Tariq Ibnou Ziyad à Gibraltar marquera le début de la conquete de l'espagne.
La crise du califat . la domination musulmane se consolide malgré la formation de royaumes aux doctrine religieuses insoumises, comme le royaume kharidjite de sijilmassa, dans le tafilalet , ou celui de berghouata , sur le littoral atlantique , En 740 , peu à peu , le maroc échappe à leur pouvoir, et se morcelle en nombreux royaumes et principautés .
LA DYNASTIE IDRISSIDE :
En 788, aura naissance de la premiere dynastie musulmane, d'origine moyen-orient ; en 791 par Haroun  el rachid sera désignée capitale du royaume par son fils successeur idriss II, qui lui s'ocupera de la construction de la ville en 803,puis sera mort en 828; L'administration du royaume sera confiée à ses fils , puis à ses fréres ;
La vie economique sera prospère à Fés , en 857 et 859 la cité se prévaudera des prodigieuse mosquées Qaraouiyne et des Andalous.au début du XIèmme siécle , les idrissides sont indiqués califes à cordoue jusqu'à ce que la division de l'espagne cause leur décadence et leur disparition  en 1055 .


LA DYNASTIE AL MORAVIDE : 
Synastie berbére originaire du sahara occidental; leur nom de l'arabe"el Mourabitou" signifie les moines-guerries, avait comme sultan ; youssef ibnou tachfine qui construira la ville de Marakech (Future caital de royaume) vers 1070 , puis s'occupera ensuite de l'unification politique entre le maroc et l'espagne musulmane,à travers lui,la civilisation Andalous se répandra au Maghreb , puis à la trtr des troupes Almouravides, s'emparera de l'espagne jusqu'à l'ebre. Ali Ben Youssef , son fils , lui succédera en 1106 pour y régner pendant 37 ans .

LA DYNASTIE ALMOUHADE :
Dynastie Berbère originaire du Haut-Atlas , leur nom de l'arabe ( " El Mouahidoun": les unitaires ) , sermonnant l'unicité de Dieu , son fondateur ne sera autre qu'Ibn Toumert , prédicateur à Tin-Mal (Haut-Atlas) .
Abdel-moumen, son disciple, prendra Marrakech pour capital d'ou la construction de la Koutoubia, puis fondera l'empire Almouhad , et parviendra à unifier l’Afrique du nord , mais décédera à Rabat en 1163 avant de pouvoir relier l'andalousie à son Empire, cette gloire reviendra à son successeur Yacoub el-Mansour , victorieux de la bataille à Alarcos en 1195, contre Portugaise et les Espagnols.
Après la disparition de ce dernier , les insuccès militaires se suivront ce qui incitera à la division de l'empire, suivie de l'éjection du système religieux d'Ibn Tachfine.


LA DYNASTIE MERINIDE:
Dynastie Berbère(nomades Zénètes originaires du bassin de la haute Moulouya); cette dynastie aura pour capital Fés, procèdra à la création de Fés el jedid et la construction de plusieurs medersas dont la Medersas El-Attarine , La medersas Abou Inanane , ou encore la Médirsa Mérinides à Salé , Celle ci  profitera de l'alanguissement de l'empire almouhade pour s'accaparer des villes de Fés, de Rabat , de Salé et des plaines fertiles du Sais et du Gharb .
Ultérieurement , le sultan Mérinide Abou Youssef  Yacoub enlèvera la ville de Marakech  en 1269 pour évincer la dynastie Almouhade,en tant que chef suprême de la dynastie mérinide , Abou El-Hassan tentera alors de reconstituer l'empire vers 1331 d'ou la conquête de Telmcen en Algerie et Tunis en 1347 mais n'aurait pas parvenu à garder l’Espagne et algéciras en 1340 , en 1348, la peste noire et les rébellions de Tlemcen et de Tunis Marqueront la décadence des Mérinides qui ne parviendront pas à refouler les portugais et les espagnols , leur permettant ainsi par le biais aussi de leurs conauteurs les Wattassides de S'installer sur la cote . la résistance s'organisera autour des confréries et des marabouts dont sera dérivée la dynastie saadienne .
LA DYNASTIE SAADIENNE: 
Dynastie Chérifienne (de "Chorfa" Descendants du prophète Mohamed) originaire de la vallée Marakech sera leur capital,en 1578 ,viendra le tour d'Ahmed Al Mansour Eddahbi qui sera l'auteur de plusieurs bels exploits. dont la victoire laborieuse de "la bataille des trois rois" à oued El Makhazine , (la conquête de tombouctou) d'ou il ramènera or et esclaves , ensuite "la construction du palais El badii", le développement de l'industrie du sucre et des armes...le rêne  d'Ahmed Al mansour Eddahbi prendra fin en 1602


LA DYNASTIE ALAOUITE :


Dynastie issue des Chorfa de Tafilalet descendants d’Ali qui agissent en souverains indépendants depuis le milieu du XVème siècle  ; ils infligeront leur autorités dès 1666, son fondateur et chef spirituel (Moulay Ali Chérif ) et ses successeurs (Moulay Ben Ali Chérif proclamé Roi 1640 , et Moulay Rachid qui s'occupera de l'institution de la monnaie en 1664 ) entendront réunifier le Maroc ,appliquant par là une stratégie économique et militaire des plus rigides, ensuite en 1972 viendra  le tour de Moulay Ismael d'exercer un pouvoir absolu tout en croissant l'oeuvre accomplie par ses prédécesseurs ; e sultan commencera tout d'abord par la construction de la ville de Meknès , ville qu'il désignera par la suite capitale de royaume .
après avoir repris Larache et Tanger , Moulay Ismael renversera les pouvoirs politiques et religieux locaux et fondera l'empire Chérifien , sa domination sera étendu jusqu'au Sénégal en se formant un réseaux de forteresses à partir desquelles une armée de métier opéra.Il se consacrera par la suite à mettre en place des relations diplomatiques fructueuses avec des pays étrangers , particulièrement au temps de Louis XIV  et Jacques II d’Angleterre , à la mort du glorieux défunt en 1727 , sa prétorienne "garde noire" , se livrera au pillage des villes immergeant ainsi le pays dans la guerre civile, en 1757 viendra le rêne de Sidi Mohamed Ben abdellah  ( Mohamed III ) qui sera marqué par un temps de rémission , Ce dernier s'utilisera à construire et à renforcer de nouvelles cités telles que Essaouira, Fedala (actuelle Mohammedia ) et Larache.
Le sultan Sidi Mohamed Ben Abdelah reconaitera l'indipendence de l’état d'Amérique en 1771,mais cette époque coïncidera malheureusement avec la sécheresse et la peste, ainsi que l’arrêt du jihad (course en mer ) , et surtout de commerce maritime imposé à ce moment là par Moulay Slimane en 1792 , ce qui portera une sérieuse atteinte à la prospérité du pays , et qui créera par la suite des tensions politique tant sur le plan intérieur que sur le plans extérieur , chose qui incitera les souverains du royaume à pratiquer une politique de repli .
Devenu alors successeur de Moulay Yazid Ben Mohamed Ben Abdelah qui n'aurait gouverné que pendant une durée de deux ans ( 1790-1792 ), Moulay Slimane restitua Oujda des mains de Turcs , Batira plusieurs mosquées et medersas et ne manqura pas aussi à l'aide des algeriens durant la guerre d'isly ; suite au soutien de l'empire Chérifien à l'emire Abd el-Kader d'algerie , le Maroc connaitera alors une crise politique des plus ardues d'ou la provocation des interventions militaires de la France en 1844 et de l'espagne en 1859-1860,les affrontements suivront jusqu'en 1873 par le sultan Mohamed IV,  malgré les efforts imminent du sultan Moulay Hassan Ier,successeur de Mohamed IV , il aura pour objet de consolider le pouvoir par le ralliement des tribus du Haut Atlas, et moderniser le pays tout en maintenant l'indépendance ; des traités sont alors imposés par la Grande - Bretagne , l'Espagne et la France , le pays s'entendetta auprès des banques étrangères, Moulay Hassan Ier  décèdera en 1894, l'année même ou Moulay Hafid prendra le relais , à la suite de l'assassinat de quelque ressortissants européens, les français occuperont Casablanca, Alors que la France et L'espagne étaient  déjà nommées mandataires de la nouvelle banque d’état du Maroc au cours de la conférence d'Algésiras en 1906.
En 1909 , l'espagne Débute la conquête militaire du croissant rifain , ensuite deux ans après , le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée Française pour libérer Fés, cernée par des tribus , suite à la pénétration française , le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912 , une zone d'influence sera confiée à l’Espagne , le Sultan Moulay Hafid Déloge et laisse le trône à son frère Moulay  Youssef , un homme de culture qui commencera son parcours d'abord par construire plusieurs écoles et collèges dont celui qui porte son nom ( Moula Youssef et Moulay Idriss ) .
La même année connaîtra la nomination général lyautey au grade de résident général du Maroc , celui-ci ne tardera pas à désigner Rabat comme capital et avec l'urbaniste Léon Henri Prost , entreprendra de moderniser les villes du royaume en 1921, Abdelkrim El Khattabi  conduira la révolte du Rif , une révolte due à cause de l'opposition à la domination européenne par montagnards .


S.M le roi Mohammed V
Le general Lyautey partira en 1925 , et la france diminuera les prérogatives du pouvoir fondamental Chérifien en procédant de plus en plus par la gestion directe, la résistance s'accommodera , à partir de jeunnes élites urbaines , la second guerre mondial marquera une trêve entre l'opposition nationaliste et la france , pendant la guerre S.M Le roi Mohamed Ben Youssef  ( Mohamed V) devenu alors Sultan De royaume Chérifien en 1927 , entreprendre de proteger les juifs marocains face au régime de vichy , en 1944 , sera proclamé le manifeste de l'indépendance , trois ans apres S.M Le roi Mohamed V se prononcera à Tanger (ville international) en sa faveur , durant les Cinq années qui suivent , les négociations se suiveront mais sans aucun succés et en 1952 la crise entre les autorités du protectorat et les nationalistes entrainera des mouvements insurrectioels tandis que le sultan sera déposé , puis envoyé en éxil en 1953
Cependant, les revers en Indochine, la naissance de la guerre d'Algerie en 1954 inciteront le gouvernement Francise à rechercher une soulution politique , le retour  d'exil du souverain  se fera en novembre 1955, ouvrira le chemin de l'indépendance  reconue en 1956 par la france puis par l'espagne .
Dès les premières années S.M Le Roi Mohamed V tentera de doter le pays d'institutions démocratique et rédigera un constitution peu de temps avant sa mort en 1961 .
S.M LE ROI HASSAN II 
Apres la mort du sultan Mohamed V survenu le 26 février 1961 Moulay Hassan ( Hassan II ) (que dieu l'ait en sa sainte Miséricorde ) , fut intronisé le 3 Mars suivant sous l’appellation de S .M le Roi Hassan II ; au début de son règne ,le nouveau sultan pensera tout D'abord à consolider l'indépendance et unifier le pays ensuite prendra l'initiative de faire expatrier toute les troupes étrangère en 1962 marqué des difficultés politiques et économiques, le début de ce règne s’expliqua par un renforcement de la centralisation en 1963 s’opposeront dans les démarcations sahariennes,les armées marocaine et algérienne.
l'année 1965 verra la mise en place de la réforme agraire en suite de la province de sidi ifni à la mère otarie en 1969. Dans l'année qui suit deux tentatives de coups d'état échoueront et déferont sur un climat répressif .
Sur le plan international , Feu S.M Le Roi Hassan II envoya deux contingents militaires ,l'un au Golan , en Syrie , l'autre au Sinaï  en Egypte pour participer à la défense des ces deux pays contre les agressions Israéliennes, Cependant , la Marche Verte qui aura lieu en Novembre 1975 ,afin de réintégrer au royaume ses provinces sahariennes mobilisera et enrégimentera tout le peuple marocain diérèse son Roi , ce qui permutera de franchir les frontières fictives .
Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II comptait parmi les grands chefs d’états dans le monde . Il présidait la comité Al Qods à travers lequel il déployait de grands efforts pour sauver cette ville sainte de la judaisation.
Il a encouragé le secteur agricole , base principale de l’Économie national; en édifiant des dizaines de barages, Comme il distribua des terres aux agriculture , il relia les principales villes et villages par un important réseau routier , il fit construire des ports et des aéroports .
il s'occupa de l’enseignement , de la santé et d'habitat , il fit édifier des hopiteaux, des dispensaires, des écoles ,des instituts et des universités . il abaissa les tarifs des loyers du tiers pour les locataires à faible revenu,  pour asseoir les bases de la démocratie il mit mit en place des conseils communaux municipaux et ruraux et fit élire un parlement . Il faisait rectifier incessamment la carte administrative du Royaume , créant ainsi de nouvelles provinces dans le but de rapprocher l'administration des citoyens. Il donna également ses directives à prendre soin du monde rural . il fit bâtir des mosquées dont la plus grandes , la Mosquée Hassan II à Casablanca  un véritable joyau de l'architecture islamique . il institua des conseils de oulémas et créa du Royaume du Maroc .
toute fois à partir des années 1990 , le régime évoluera vers d’avantage de démocratie grâce aux changements du cercle régional et international et des modification dan la société.
que dieu l'ait en sa Sainte Miséricorde pour tout se qu'il a réalisé pour son peuple. Avec le décès de S.M le roi Hassan II le 30 Juillet 1999 , ca sera un souverain né après l'indépendance qui dirigera désormais les destinées du royaume.


Les sites classées par l'unesco:

  1. Médina de Fès
  2. Médina de Marrakech
  3. Ksar d'Aït-Ben-Haddou
  4. Ville historique de Meknès
  5. Médina de Tétouan (ancienne Titawin)
  6. Site archéologique de Volubilis
  7. Médina d’Essaouira (ancienne Mogador)
  8. Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire