jeudi 22 mars 2012

Casablanca

Casa aujourd’hui

Affaires, commerces, fêtes et dolce vita marocaine… Tout se passe à Casablanca ! Et son dynamisme est communicatif.

L’énergie de la modernité

Casablanca de nuit
La tradition architecturale de la capitale économique perdure avec l’inauguration, le 30 août 1993, de la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes mosquées du monde avec ses 200 m de haut. La vie de la Casablanca moderne est à l’image trépidante du quartier de Mâarif. Cette ancienne zone pauvre située à l’ouest du parc de la Ligue arabe s’est transformée peu à peu en l’un des quartiers les plus en vue de la ville. La jeunesse dorée marocaine fréquente ces rues aux commerces de luxe et aux établissements branchés, dominés par les tours jumelles du Twin Center. Anfa, quartier chic de Casablanca, mérite aussi la visite. Plus en centre ville, le boulevard Mohammed V a conservé ses arcades sous lesquelles boutiques et restaurants s’alignent sur près de 2 km.

Le bord de mer



Un café à Casablanca
En fin de journée, allez faire un tour sur la corniche de Aïn-Diab, entre le phare d’El Hank et le marabout de Sidi Bou Abderrahmane, village seulement accessible à marée basse. Cette côte est l’annexe balnéaire de Casablanca. Des piscines et des plages publiques ou privées y sont aménagées. Venir là admirer le coucher de soleil et se rafraîchir en terrasse reste un grand classique. Toutes les fins de semaine, les Casablancais aiment s’y retrouver. Plus tard dans la soirée, les discothèques poursuivent l’animation de cette ville qui ne dort jamais.

À retenir

Casablanca incarne le Maroc moderne qui cohabite harmonieusement avec son riche patrimoine, fruit d’une très longue histoire. 

 :




Au carrefour des cultures

Casablanca est une ville moderne au riche patrimoine, qui sait faire cohabiter les différents arts, cultures et traditions du passé.

L’ancienne médina

La Squala à Casablanca
En 1770, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah consolida les remparts de la médina. La Sqala est le symbole de son règne. Ce bastion, aujourd’hui réaménagé en restaurant, offre une vue panoramique sur la médina et le port, protégé par une jetée artificielle de 3 180 m construite au début du XXe siècle. Construit en 1920, le phare El Hank, qui facilitait l'accès au port, symbolise la réussite économique de la ville. À l’ouest de la médina, la place de la Comédie, très animée, abrite un marché et un joli square au centre duquel se trouve la koubba de Sidi Bou Smara. Avant de quitter la médina par l’imposante Bab El Mersa, la porte de la marine, rendez-vous au sanctuaire de Sidi Kairouani, près de la rue de Tnaker.

La nouvelle médina



Située au sud de la ville, dans le quartier des Habous, cette nouvelle médina est entièrement conçue selon le modèle traditionnel. Avec ses placettes, ses nombreux commerces d’artisanat et ses arcades, elle est agréable à visiter. C’est là que se trouve la mahkama du Pacha. Ce bâtiment de style hispano-mauresque, tout en marbre et en bois, abrite soixante salles et servait de tribunal et de salon de réception à l’ancien Pacha de Casablanca.

L’architecture des années 30



Architecture Art nouveau
À l'est de la médina, se déploie le quartier Art déco qui abrite plusieurs compositions monumentales qui contribuent au cachet particulier de la ville : la place Mohammed V, le parc de la Ligue arabe, les larges boulevards plantés de palmiers… Citons, entre autres, la Villa des Arts, une maison Art déco construite dans les années trente, entourée d’un jardin de 2 500 m², et la Wilaya, la Préfecture, construite entre 1927 et 1936 par Marius Boyer, dont la récente restauration a permis de mettre en valeur les lambris de bois rares, les zelliges multicolores et les ornements de cuir.

Une ville sensationnelle

Casablanca étonne par bien des aspects. Voici quelques clés pour découvrir cette ville autrement.

La mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II - intérieur
Visible à des kilomètres – depuis le ciel, la mer et la terre - la Grande Mosquée Hassan II fut inaugurée le 30 août 1993. Sa salle de prières peut accueillir 25 000 fidèles et son esplanade 80 000. En 3 minutes, la salle se transforme en patio grâce à un toit ouvrant. Son minaret de 200 m en fait l’édifice religieux le plus haut du monde. Ce joyau architectural est accessible aux non musulmans en dehors des heures de prières.

La Préfecture ou Wilaya



Mosquée Hassan II - détail
Construite par l’architecte Marius Boyer, elle fut inaugurée en 1937 et se dresse sur l’actuelle place Mohammed V. L’édifice s’organise autour d’un splendide triple patio central agrémenté d’un jardin tropical. Deux peintures monumentales de Jacques Majorelle ornent l’escalier d’honneur. Une tour de 50 m permet, une fois au sommet, d’admirer un panorama unique sur tout Casablanca.

Le marabout de Sidi Bou Abderrahmane


Ce sanctuaire se trouve dans un petit village perché sur un rocher entouré par l’océan, au bout de la corniche. L'on ne peut y accéder qu’à marée basse. Des découvertes archéologiques prouveraient son peuplement depuis la préhistoire !

Les courses de lévriers



Casablanca peut se targuer de posséder le seul cynodrome de toute l’Afrique. Des courses de lévriers d’origine irlandaise ont lieu régulièrement, le meilleur moment pour y assister étant de nuit (nocturnes les lundi et jeudi).

À retenir



De l’esplanade de la Grande Mosquée Hassan II aux gradins du cynodrome, en passant par l’îlot du marabout, Casablanca charme, amuse et étonne le visiteur.

Une grande station balnéaire

Depuis de nombreuses années, les habitants de Casablanca savent prendre le temps de profiter de leurs belles plages et des bienfaits de la mer.

Les plages

Café le Safir
Prolongement balnéaire de la ville, la corniche propose une succession de plages et de piscines aménagées dont l’eau provient souvent directement de la mer. Très fréquentée en fin de semaine, la corniche est le rendez-vous des Casablancais qui désirent flâner et assister au coucher du soleil, installés aux terrasses des multiples cafés. En suivant la côte vers le nord, on arrive à Mohammedia, station balnéaire montante qui comprend un port de plaisance, un terrain de golf et des hôtels de luxe. En remontant encore, à une vingtaine de kilomètres, se trouve Bouznika. Avec ses plages superbes, c’est l’un des complexes balnéaires les plus réputés de la côte atlantique avec les plages de Dar Bouazza, le nouvel eldorado de plages privées de la banlieue casablancaise.

Les parcs



cafe maure la scala
Au cœur de Casablanca se situe le parc de la Ligue Arabe. Ces précieux espaces verts plantés en 1918 constituent l'une des promenades préférées des Casablancais. L'allée centrale est bordée de hauts palmiers ombragés et les terrasses des cafés permettent de prendre le frais. Dans un autre genre, pour petits et grands, un parc aquatique de 70 000 m2 a ouvert, vers Dar Bouazza.

Bien-être



Comme le hammam, la thalassothérapie et la balnéothérapie sont implantés dans les instituts et hôtels de Casablanca depuis longtemps. Laissez-vous dorloter grâce à des soins raffinés, issus de recettes ancestrales, que l’on y prodigue.

À retenir



Sur une grande partie de la côte atlantique, les plages et complexes hôteliers se multiplient pour le grand bonheur des Marocains et des touristes.

La tête et les jambes

Être actif à Casablanca est facile. Il suffit de suivre le dynamisme ambiant. Cela vaut aussi bien pour les activités culturelles que sportives.

Les activités culturelles

Marabout Sidi abd er Rahman
Entre le quartier trépidant de Mâarif et la quiétude du parc de la Ligue Arabe se trouve la Villa des Arts où se tiennent des expositions temporaires d’artistes marocains contemporains. Cet élégant édifice a connu une restauration réussie. Il met en valeur les œuvres d’artistes marocains contemporains, et est devenu au fil des expositions un véritable musée d’art moderne. Plus au sud de la ville est installé le musée du judaïsme marocain, reflet de la longue histoire de la communauté juive au Maroc et à Casablanca en particulier. Le musée, récemment réorganisé, présente des collections d’objets de culte et d’habits traditionnels juifs. Un intérieur de synagogue y a été reconstitué.

Les activités sportives



Le trophée de golf Hassan II
Un large éventail est proposé. Les amateurs de golfs sont comblés avec quatre parcours accessibles : Royal Golf d’Anfa, Royal Golf Universitaire de Settat, Mohammedia (une majorité de trous en front de mer) et Bouznika Bay (éclairé la nuit !). Tous les sports nautiques sont présents avec une mention spéciale pour le surf et la voile. Casablanca est le plus grand port de croisière du pays. À Benslimane, on a le choix entre pratiquer le karting au village Go Kart ou chasser dans la forêt de chênes-lièges des Ziaïdas. L'oued El Maleh, à côté de Mohammedia, offre le décor d’une agréable promenade dans les bois et auprès de jolies cascades.

À retenir



Casablanca permet de se cultiver l’esprit et le corps, notamment grâce à des sports hauts de gamme.

La dolce vita marocaine

Depuis les années 30, Casablanca a toujours eu une vie nocturne très animée. Un sens de la fête qui s’est aujourd’hui propagé aux stations balnéaires alentour.

À Casablanca



Casablanca by night



















Extension balnéaire de la ville, la Corniche de Aïn-Diab demeure traditionnellement l’endroit où les Casablancais sortent le soir, surtout en fin de semaine. Restaurants branchés et pubs à la mode se succèdent face à la mer. Certains établissements, avec ou sans piscines d’eau de mer, datent des années 30, comme cet insolite restaurant sur pilotis. L’ambiance est si cosmopolite qu’il est tout aussi facile d'y trouver un restaurant de sushis qu’un établissement de spécialités marocaines. Tard dans la soirée ouvrent les discothèques. Du son techno dernier cri à la musique orientale, chacun trouve son style. En centre ville, le boulevard Mohammed V regorge de restaurants dont certains ont conservé la décoration des années 20. Autre curiosité : aller boire un verre dans le décor parfaitement reconstitué du célèbre café du film Casablanca.

Les stations branchées

La Grande Mosquée
Mohammedia est située à 28 km au nord de Casablanca. Prisée par une clientèle d’hommes d’affaires, la station a développé une importante infrastructure d’hôtels et de discothèques. Vingt kilomètres plus au nord, Bouznika Bay est un complexe balnéaire réputé qui bénéficie de magnifiques plages et d’une intense vie nocturne.

À retenir



À Casablanca la cosmopolite, faire la fête ou flâner en terrasses relève réellement de la tradition.

Du souk à la boutique de luxe

À l’image de la ville, le shopping présente un double visage. Celui de la tradition artisanale marocaine et celui des grandes enseignes de luxe internationales.

L’artisanat

L'artisanat du cuir
Comme de coutume, c’est dans les souks que l’on trouvera les produits de l’artisanat traditionnel . La virée shopping peut commencer dans l’ancienne médina par Bab El Jedid. Cette porte donne sur le boulevard Tahar-El-Alaoui, qui est en fait un long marché qui suit le tracé des anciens remparts. On trouve ici une atmosphère populaire bon enfant et de belles placettes ornées de palmiers et de figuiers. Les petits métiers et les étals colorés s’enchaînent tout du long. Le souk du cuir se trouve à côté de la Grande Mosquée et de l’ancien mellah.

Après l’ancienne, la nouvelle médina


Dans le quartier des Habous, l’accueillant souk du cuivre regroupe les dinandiers. Ces artisans travaillent le métal et fabriquent sous vos yeux toutes sortes d’objets dont des plateaux ciselés, des lanternes, des théières et tous les ustensiles de cuisine fort appréciés des Casablancais.

Les magasins de luxe



Faïences et poteries
La capitale économique du Maroc vit également au rythme de la mode occidentale. Les principales enseignes internationales de joaillerie et de prêt-à-porter sont présentes. Elles se trouvent principalement dans les quartiers huppés de Gautier ou du Mâarif, et également boulevard d’Anfa. En parallèle, des centres commerciaux ultramodernes ont poussé dans la capitale économique du Royaume.

À retenir

 :

Dans la même journée, vous pouvez aussi bien rapporter à votre hôtel un objet d’artisanat finement travaillé que le dernier objet à la mode d’une grande enseigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire