Météo



Le développement de la qualité de la prévision est un axe prioritaire pour le CNRM. Plusieurs projets sont en cours pour assurer ce développement et en sont chargés les différents services de ce centre. Ceci leur a été possible grâce aux réalisations concrétisées au cour de la période 1990-1995 et qui concernent les moyens, les structures de développement et les compétences scientifiques de haut niveau.


Les principales activités conduites au sein du CNRM sont :


PREVISION NUMERIQUE:


Il s'agit d'adapter le modèle à domaine limité de prévision appelé ALADIN au Maroc, ainsi est né ALBACHIR, modèle numérique fournissant des prévisions fiables à courte échéance. L'objectif étant atteint et le modèle ALBACHIR, à maille fine (16km), développé en collaboration avec la France et d'autres pays de l'Europe de l'Est fournit actuellement des prévisions allant jusqu'à 48 heures à raison de deux fois par jour. Pour ce faire, la DMN s'est dotée d'un système informatique de haut niveau.


ETUDES CLIMATIQUES:


 L'objectif des études climatiques est de suivre l'évolution du climat et de développer des prévisions de précipitations à longue échéance sur le Maroc. Ainsi, le service des études climatiques est impliqué dans deux projets, le premier, Al Moubarak, en collaboration avec l'Université d'Oklahoma aux Etats Unis d'Amérique, et le second, El Masifa, en collaboration avec les centres météorologiques de Tunisie, d'Algérie et de Météo-France. Ces deux grands projets ont le même but : prévision mensuelle et saisonnière des précipitations.


RECHERCHE ATMOSPHERIQUE:


Le programme AL GHAIT de modification artificielle du temps a été mis en œuvre en 1983 pour alléger les effets de la sécheresse que le Maroc a connue entre 1979 et 1983. Les objectifs du programme sont :


- définir et mettre au point un programme scientifique d'ensemencement des nuages d'hiver pour alléger les conditions de sécheresse; 

- étudier les nuages et les processus de formation des précipitations pour améliorer la base scientifique du programme; 


- estimer la quantité d'eau additionnelle produite par l'ensemencement des nuages dans la zone cible.

Le service de recherches atmosphériques veille et conduit le programme Al Ghait en collaboration avec la Gendarmerie Royale et les Forces Royales Air.



APPLICATION RADAR ET SATELLITE:  Le service radar et satellite gère cinq radars Doppler situés à Casablanca, Larache, Agadir, Fés et Khouribga. Les images satellitales provenant de METEOSAT et des satellites défilants NOAA, sont reçues régulièrement.


AGRO-METEOROLOGIE:


Il s'agit de réalisation de produits agroclimatiques (cartographie de risques climatiques, etc.) destinés à différents utilisateurs (assurances, sociétés agricoles, administrations, école d'agriculture, etc.). Une collaboration étroite avec les autres organismes marocains (IAV, ..) dans ce domaine est importante et est concrétisé à travers la réalisation de produits d'aide aux agriculteurs se basant sur les paramètres météorologiques tels que les précipitations, la température, le gel ...

Pour consulter la situation météorologique du Maroc, vous pouvez consulter les prévisions publiées au jour le jour sur le site de la Direction de la Météo ainsi que sur celui du Ministère du Transport et des Travaux publics.



www.marocmeteo.ma
www.mtpnet.gov.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire